Air Canada

Dorval (YUL), Mirabel, Ottawa

Depuis la fondation de Grenier + Richards, Air Canada a été un de nos clients majeurs. Entre 1995 et 2010, GRA a travaillé sur plus de 50 projets à la base d’Air Canada à Dorval, au terminal et aux bâtiments d’administration de l’Aéroport International Pierre Elliot Trudeau (YUL), au Village Cargo de YUL, à l’aéroport Mirabel et aux installations administratives hors site.

L’histoire Air Canada

Air Canada Projects

Air Canada Cargo North

Localisée de l’autre côté du tarmac de L’Aéroport International PET, la base Air Canada consiste de plus de 10 bâtiments distincts qui occupent en somme bien plus d’un million de pieds carrés. Durant les 20 dernières années, nous avons assisté avec la construction de nouveaux bâtiments pour équipement spécialisé, des rénovations pour ateliers d’entretien d’avions, de nouvelles salles de contrôle ainsi que de nouveaux ascenseurs et bureaux pour ingénieurs et personnel administratif – tous ces derniers étant impliqués au fonctionnement de cette compagnie aérienne internationale de grande envergure.

Base

BaseEn 2010, Aveos (autrefois les Services Techniques d’Air Canada) a engagé Grenier+ Richards pour la relocalisation de multiples plates-formes d’essai et ateliers de réparation vers une installation hors site, dans Ville St-Laurent, Québec. Ce processus a libéré des centaines de milliers de pieds carrés d’espace sur la base courante, où la majorité des bâtiments datent des années 1950-60.

Depuis 2010, notre travail avec Air Canada a été misé sur le renouvellement des bâtiments existants en assurant leur conformité au Code du bâtiment et en ajoutant de l’équipement pour une nouvelle vague de travailleurs en informatique. Nos projets ont inclus plusieurs nouveaux espaces de travail, un nouveau centre d’archives techniques (un espace précédemment occupé par un atelier ACTS), un nouvel ascenseur pour passagers, un nouveau centre d’appel avec une cafétéria et vestiaire, de nouvelles toilettes, des salles de formation et une nouvelle installation pour le traitement du courrier.

Centre d’appel B5

Centre d’appel B7

Tech Rec

Nous avons aussi assisté avec un projet à long terme qui vise à améliorer les bureaux, stations de travail, salles de conférence et autres facilités du bâtiment du siège social de la base. Ce projet est de grande échelle, affectant 5 étages et s’approchant de cent-mille pieds carrés d’espace. Ceci a impliqué une gestion systématique d’espaces, un déplacement d’employés à une location temporaire, des rénovations extensives, puis le retour des employés à leurs bureaux rénovés.

Rénovations HQ

Voyez les Schémas Architecturaux (pdf)

Liste de projets partielle :

Étude de Conformité au Code du Bâtiment 7, Nouveau centre de formation du B7, Relocalisation de la salle de courrier du B7, Centre d’archives techniques du B7, Centre d’assistance du B7, Ascenseur du B7, Rénovations de la salle de contrôle du YUL, Centre d’appel du B7 (avec cafétéria, bureaux, salles de conférence, toilettes, salles de formation), Centre d’appel du Bâtiment 5 (avec bureaux, salles de conférence, toilettes, salles de formation), Rénovations de la cafétéria du Bâtiment 6 (Tim Horton’s), YUL In-Flight/Flight Ops Renovations Ph. 2, Programme de rénovation (du siège social) du Bâtiment 2, Relocalisation des bureaux d’audit interne du B4, Atelier de Nouveaux Sièges du B7, Rénovations du Terminal des Départs Domestiques du YUL, Réaménagement de Cargo Air Canada chez Aeroterm Nord, Bureaux Corporatifs de la Sécurité du B2, Nouvelle Billetterie du YUL, Rénovations de la Cellule Test no. 1 du Bâtiment 1, Équipement Pneumatique à Haute-Pression du B7, Atelier Hydraulique du B7, Nouveau Bâtiment de Broyeur EMC, Nouvelles Billettries du YUL Phases 1-5, Centre de Réparation de Pièces du B7, Bureaux du Groupe d’Achat du B7, Salle informatique du B4, Bâtiment de la Coopérative – Services de Cabine, Atelier de Tôle du B7, Bureaux du Personnel du B7, Services Aéronautiques du B5, Atelier de Train d’Atterissage du B7, Atelier de Carburant du B7, Nouveau corridor de sortie du B7, Aire de Trafic pour Réservoir à Carburant du B7, Nouveau Ascenseur et Bureaux du 2e étage du B1, Agrandissement de la Cafétéria (siège social) du B2, YUL ADM 4th Floor In Flight / Flight Ops, Mezzanine d’Archives Techniques du B1, Atelier de Services Pneumatiques du B7, Atelier de Tissus d’Ameublement du B7, Atelier de Charge de Batterie du B7, Base du Programme d’Accessibilité, Rénovations du Terminal des Passagers de Vols Domestiques du YUL, Archives de Certifications, Atelier d’Impression du B7, Atelier de Pneumatique du B7, Mises à jour de Sécurité de la Base, Cabines de Plasma du B1, Bureau du Hangar 2, Bureaux du Personnel, Rénovations du Bâtiment de la Coopérative, Salle Informatique de la Base, Bureau des Bagages du YUL, Terminal Domestique du YUL – Salle de Préparation de la Porte d’Embarquement 33 et Aire d’Attente de la Porte d’Embarquement 40, Atelier des Composites du B7, Nouvel Atelier de Gaz Comprimé du B7, Rénovations Cargo de l’Aéroport International de Mirabel, Rénovations Cargo de l’Aéroport International d’Ottawa.