Brasserie McAuslan

Microbrasserie

Montréal, Québec

La Brasserie McAuslan fut fondée en 1989 par Peter McAuslan et Ellen Bounsal. Les opérations furent entamées dans un entrepôt reconverti situé sur la rue St-Ambroise dans le quartier Saint-Henri. La qualité exceptionnelle de ses produits fut rapidement reconnue et lui a valu multiples prix, tels que de nombreuses médailles aux Championnats Mondiaux de la Bière (1994), à la Coupe Mondiale de la Bière (1996) ainsi qu’au Grand Défi de la Bière Canadienne (1998) parmi tant d’autres.

01 todd, peter and paul

Peter McAuslan fit appel en 2001 à Grenier + Richards Architecture afin de concevoir puis construire une nouvelle brasserie pour accommoder les besoins de la production croissante. Peter McAuslan et Paul Grenier ont par la suite visité et évalué une multitude de divers sites potentiels à cet effet. En fin de compte, l’emplacement choisi fut celui seulement quelques centaines de mètres à l’ouest de la brasserie d’origine. Après avoir passé plus de 12 ans sur la rue St-Ambroise, la brasserie demeurait ancrée et liée à sa communauté en participant activement à la scène artistique locale. Un autre avantage du site en question fut sa proximité, ainsi que son accès direct, à la populaire piste cyclable du Canal Lachine.

02 construction site panorama

La construction de la nouvelle brasserie fut entamée à l’automne 2001…

03 west elevation panorama

puis complétée en 2002.

04 street facade

La nouvelle installation occupe 3 470m2 (37 370pi2) au total, comprenant une salle de brassage de pointe, des cuves de fermentation ainsi que des lignes d’embouteillage et d’emballage.

Le site de la nouvelle brasserie hébergeait autrefois la compagnie E.J. Maxwell, marchands de bois. Lorsque la brasserie acquit le terrain, le bâtiment administratif original de la compagnie forestière était remarquablement bien préservé et fut une raison supplémentaire justifiant le choix de ce site pour McAuslan.

10 Maxwell building

En 2002, GRA furent mandatés d’entreprendre les rénovations intérieures et extérieures du Bâtiment Maxwell. En 2004, un prix de l’Opération Patrimoine Architectural de Montréal fut décerné pour ces transformations.

11 Heritage award 2004Opération Patrimoine Architectural de Montréal 2004
Arrondissement du Sud-Ouest
Catégorie commerciale, industrielle ou édifice de bureaux
5080, rue Saint-Ambroise

Construit au début des années 40, le bâtiment E.J. Maxwell (E.J. Maxwell Ltée – Marchands de bois) est demeuré vacant et barricadé pendant plusieurs années. Le nouveau propriétaire a entrepris, en 2002, d’effectuer des travaux de rénovation et de restauration afin de lui redonner son éclat d’origine. Ils ont été réalisés selon les règles de l’art et le résultat contribue à la mise en valeur de ce bâtiment et de la rue Saint- Ambroise.

Le Bâtiment Maxwell, rebaptisé l’Annexe, est maintenant la demeure du pub de la Brasserie McAuslan.

La proximité de la piste cyclable du Canal Lachine occasionne une opportunité unique pour la brasserie afin de tisser des liens avec la communauté. En 2002, une terrasse extérieure fut érigée entre le bâtiment et la piste. Facile d’accès pour les cyclistes et amateurs de patins à roues alignées, la Terrasse McAuslan est devenue un point de rencontre convivial pour le quartier dans son ensemble. En raison de son succès grandissant au fil des années, des aménagements, tels qu’une petite scène de spectacle, un bar extérieur, un auvent festif et des parterres de fleurs, furent ajoutés. Alors que la terrasse connaissait une popularité sans précédent, des infrastructures additionnelles furent encore de mise. Une cuisine, une chambre froide pour la bière ainsi que des toilettes supplémentaires furent alors installées en 2012. Toutes ces améliorations récentes se logent dans des conteneurs maritimes recyclés puis parés du rouge emblématique de McAuslan.

12 McAuslan outdoor terrace

Après 25 ans à la tête de l’entreprise, Peter McAuslan et sa femme, Ellen Bounsal, ont décidé qu’il fut temps de passer les rênes de la compagnie qu’ils avaient créée, puis chérie pendant tant d’années en la menant à une renommée internationale. C’est alors en 2013 que la brasserie fut vendue aux Brasseurs RJ.

Le premier projet entrepris par les nouveaux propriétaires fut la construction d’une passerelle reliant le deuxième étage du bâtiment historique Maxwell à la mezzanine administrative de la brasserie moderne. Grenier + Richards Architecture, en consortium avec Pierre Archambault, furent les auteurs de cette intervention séduisante en 2014. En plus de faciliter la circulation entre les deux bâtiments existants, la nouvelle structure sert de portail d’accès au cœur de la brasserie au sens propre et figuré.

14 Passerelle 02 15 Passerelle 03

Les nouveaux propriétaires réservent de multiples projets emballants pour la brasserie dans les années à venir. Toute information additionnelle sera publiée sur cette page dès que les développements seront approuvés pour la diffusion au public.