Cabane à sucre: une demeure pour les amateurs d’animaux

Lac Balzac, Canton de Wentworth, Québec

Le souhait des propriétaires de cette demeure au bord du lac était simple et réalisable: un endroit confortable et chaleureux où se réunir en famille pour les fins de semaine et les vacances. Avec une famille comprenant deux chiens, plusieurs chats et un raton-laveur semi-apprivoisé, des finitions robustes étaient d’une grande importance pour une usure gracieuse de la maison.

La forme de toiture simple, les coupoles pour l’évacuation de la vapeur et le bardage de bois de la résidence furent inspirés par les cabanes à sucre des environs.

Les larges surfaces vitrées qui donnent sur le lac et la forêt permettent aux journées ensoleillées d’éclairer et de réchauffer le chalet. Grâce à une isolation très performante, les factures d’énergie sont minimes et, en cas d’urgence, l’espace peut être chauffé par les foyers à haute efficacité.

À l’intérieur de l’habitation, on retrouve un espace à vivre ouvert et spacieux qui contient une mezzanine, une salle de télévision et de musique semi-privée, des chambres à coucher privées ainsi que des logements pour les invités.