Aeroterm

Amérique du Nord

Fondé en 1992 à Montréal, Aeroterm s’est développé au cours des années pour devenir le propriétaire-promoteur d’immobilier aérospatial le plus important en Amérique du Nord. Aeroterm comprend maintenant plus de 2 milliards de dollars en biens immobiliers et 9 millions de pieds carrés à son actif.

Aeroterm fut le tout premier client de Grenier + Richards et demeure toujours aujourd’hui, 20 ans plus tard, un de nos clients les plus estimés. Durant les années qui se sont écoulées depuis le projet initial, nous avons eu l’occasion de collaborer sur plusieurs nouveaux bâtiments, agrandissements et rénovations d’établissements existants, réajustements intérieurs, plans de location et aménagements intérieurs, études du code de la construction, ainsi que tous autres travaux qui figurent au portfolio de leurs propriétés canadiennes. Nous avons entrepris plus de 150 projets pour Aeroterm ainsi que la famille de ses compagnies dérivées telles que Real Term, Real Flex et ITW (Intermediate Terminals Worldwide).

Nos premiers mandats inclurent des projets pour certains locataires d’installations existantes, tels que Air Canada, l’Agence des Services Frontaliers du Canada, la GRC et Fed-Ex (Mirabel). Lorsque ADM a pris la décision de transférer les vols de Mirabel à Dorval, Aeroterm entreprit son premier projet de construction majeure pour une nouvelle installation. Aeroterm V fut complété en moins d’un an, permettant ainsi de transférer plus d’une douzaine de locataires de cargo aérien en minimisant toutes perturbations dans leurs activités.

 

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Aeroterm V (actuel)

Aeroterm V (artiste)

 

L’année suivante, nous avons agrandi le bâtiment Aeroterm IV du côté sud pour accommoder la nouvelle demande pour de l’espace additionnel. Un agrandissement subséquent fut construit du côté nord une décennie plus tard, offrant une entrée principale avec ascenseur et rendant ainsi les bureaux du 2e étage accessibles aux personnes de mobilité restreinte.

 

Aeroterm IV (agrandissement du côté nord)

Aeroterm IV (artiste)

 

Village Cargo Nord Phase 1

Aéroport International Trudeau, Montréal

Lorsque l’autorité aéroportuaire de Montréal (ADM) a décidé de développer la voie de circulation à l’ouest du terminal passagers de l’Aéroport International Trudeau, plusieurs installations existantes ont dû être démolies. Celles-ci comprenaient le bâtiment de manutention de cargo aérien d’Air Canada ainsi que d’autres installations occupées par Schenker et Mercury. Le nouveau village de cargo aérien Aeroterm a été conçu par Grenier + Richards pour remplacer ces infrastructures âgées par de nouvelles installations offrant les techniques les plus avancées en matière de construction, d’efficacité énergétique et de manutention automatisée de cargos.

Aeroterm sud (avant démolition)

Aeroterm sud (après démolition)

La phase 1 du projet Aeroterm Nord inclut aussi une nouvelle installation de 260,000 pieds carrés pour héberger les bureaux ainsi qu’espaces pour cargos de Air Canada Cargo et Mercury ainsi que plusieurs transitaires, dont C.H. Robinson, Livingston et Nova.

Aeroterm (côté nord)

Plans phase 1 & 2

Voyez les Schémas Architecturaux (pdf)

Aussi incluse dans la Phase 1 fut la construction d’un nouveau bâtiment indépendant de 68,000 pieds carrés pour Schenker, afin de procurer de l’espace pour leur installation de transfert de cargaison aérienne à camions ainsi que leurs bureaux.

Phase 1 – plan Schenker

Voyez les Schémas Architecturaux (pdf)

 

Village Cargo Nord Phase 2

Suivant la construction de la phase 1, Grenier + Richards embarquèrent sur la complétion de la section ouest de l’installation. Occupant plus de 45,000 pieds carrés sur 2 étages, le bâtiment de la phase 2 sert d’entrée au site d’Aeroterm Nord. Ce-dernier abrite son hall d’entrée principal ainsi que des bureaux et un entrepôt pour l’Agences de Services Frontaliers du Canada. La phase 2 loge aussi une autre agence fédérale ainsi que le Café Cargo. Le café/restaurant approvisionne en repas tout le Village Cargo Nord et ses voisins.

Café Cargo

Village Cargo Nord Phase 2

Suite au déménagement de plusieurs centaines d’employés au coté nord du tarmac, le Café Cargo a du être relocalisé. Approvisionnant en repas tout le Village Cargo Nord et ses voisins, le nouveau restaurant accommode plus de 60 personnes. Un menu complet est disponible: déjeuners, diners et soupers sont ainsi servis dans un espace éclairé et contemporain.

Voyez les Schémas Architecturaux (pdf)

Agence des Services Frontaliers du Canada

Village Cargo Nord Phase 2

Aéroport International Trudeau Montréal

Lorsque les bâtiments à l’ouest du terminal passagers ont été démolis, l’unité de l’ASFC a nécessité un nouvel emplacement.

La deuxième phase du Village de Cargo Nord a été conçue selon les exigences de l’ASFC. Avec sa propre entrée, son hall de réception et ascenseur, le bâtiment de la phase 2 constitue l’accès ouest au bâtiment principal du Village Cargo Nord.

Répartie sur plus de 21 000 pieds carrés sur deux étages, l’installation de l’ASFC inclut des bureaux, des salles de rencontre, des salles d’archives, une cafétéria, des salles de bain privées et des vestiaires, ainsi qu’une salle d’informatique et de communication. L’unité comprend aussi son propre espace d’entreposage, avec accès à partir de la piste et de la route.