Mission Old Brewery

Une collaboration continue

Montréal, Québec

Depuis 2006, GRA ont travaillé de très près avec la Mission Old Brewery pour concevoir de nouveaux établissements ainsi que d’améliorer les existants. Les diverses approches envers le problème de l’itinérance ont continuellement évolué durant cette période. Tout en portant secours pour les besoins urgents, la Mission s’évertue à trouver des solutions durables à long terme pour éradiquer l’itinérance et aider ses utilisateurs à réintégrer la société.

Grenier + Richards ont participé aux projets du Pavillon Webster (le pavillon principal de la Mission), du 904 St-Laurent, du Pavillon Patricia MacKenzie (pour femmes), du 6400 Clark et le Pavillon Lise Watier.

Témoignages

« La Mission Old Brewery a subi des changements majeurs à l’ensemble des services qu’elle pourvoit et plusieurs de ceux-ci ont nécessité des rénovations à nos pavillons.

Le réaménagement de bâtiments ultérieurement destinés à des usages autres que le soutien aux individus sans-abris fut un défi constant nécessitant créativité, pragmatisme, rentabilité ainsi qu’innovation en matière de résolution de problèmes.

Ces attributs caractérisent notre collaboration fructueuse avec Grenier + Richards. Alors que nous sommes devenu maintenant un chef de file en ce qui concerne le domaine des services pour contrer l’itinérance, G+R peut certainement partager une part du mérite de nos accomplissements. »

Matthew Pearce
PDG, Mission Old Brewery

Voyez la fin de l’itinérance
Fier récipiendaire de deux Prix d’excellence du Réseau de la Santé et des services sociaux pour nos programmes d’accompagnement et notre programme de logement abordable avec soutien.

Pavillon Webster (906 St-Laurent)

2006: rénovation des dortoirs, bureaux, etc. du 5e étage pour offrir aux utilisateurs leurs propres modules pour dormir/rangement. Ces-derniers peuvent aussi y rester pendant le jour, ayant accès aux services d’orientation, buanderie et ordinateurs, tous offerts sur un étage.

2009: rénovation de l’aire de préparation et entreposage de la nourriture de la Mission, incluant le remplacement des réfrigérateurs et congélateurs.

2011: création d’une nouvelle aire de réception, installation d’un nouvel ascenseur et casiers mobiles à la disposition du département des services alimentaires.

2012: création d’une nouvelle aire de réception et répartition des dons vestimentaires, vestiaires pour employés et buanderie.

2014: rénovation de la salle commune du 5e étage pour refléter les changements du programme.

904 St-Laurent

2011 to 2012: Durant cette période la Mission Old Brewery a pris en charge à long terme un bâtiment de lofts désuet qui se retrouve entre son pavillon principal au 906 St-Laurent ainsi que ses bureaux administratifs au 902. Le but de la Mission fut d’utiliser les nouveaux locaux afin de créer une approche de «campus» en offrant tous les services aux sans-abris regroupés sous un seul toit.

GRA ont assisté avec la conception ainsi que la construction des éléments suivants:

  • Mises à jour pour rendre le bâtiment entier conforme aux codes en vigueur
  • Renforcements structurels, nouveaux escaliers de secours, fenêtres, isolation, câblage, éclairage, plomberie, chauffage et ventilation, salles de bain et toute finition intérieure
  • Ouverture de liens de circulation (par rampes et portes coupe-feu) entre tous les étages du 904 et 906, ainsi que lien au niveau rez-de-chaussée du 902 St-Laurent (à l’administration de la Mission)
  • Niveau sous-sol: nouvelle installation pour entreposage de dons d’aliments non périssables
  • Niveau rez-de-chaussée: Café Mission. Les clients peuvent y venir prendre un café et avoir accès à l’internet dans une atmosphère «non institutionnelle». Une grande ouverture à partir de la cafétéria de la Mission permet au Café d’agir en tant qu’espace auxiliaire lors de situation de trop-plein ainsi que d’aire multifonctionnelle pour les autres activités de la Mission.
  • 2e et 3e niveaux: Ces étages sont aménagés en tant qu’éventuelle clinique médicale/psychiatrique sans rendez-vous et espace administratif pour la fondation de la Mission. Toutefois, les aires sont utilisées en tant qu’espaces flexibles pour le moment: leur fonction risque de changer avec l’évolution des besoins et services de la Mission.
  • 4e niveau: Nommé «L’Annexe», cet étage offre un espace résidentiel pour 14 clients séparément de la population principale de la Mission. Les nouveaux arrivants à la Mission sont dirigés vers le programme Annexe, où ils ont un accès 24/7 à des modules semiprivés pour dormir, casiers, toilettes et douches ainsi que des ordinateurs avec accès à internet.

Voyez les Schémas Architecturaux (pdf)

Pavillon (pour femmes) Patricia MacKenzie (1301 de Maisonneuve Est)

2006: rénovation du dortoir, bureau, salle de réunion et buanderie du 2e étage. Tout comme pour le 5e étage de Webster, les utilisateurs de ce programme peuvent rester pendant le jour, avec accès à des services d’orientation, buanderie et ordinateurs, tous sur le même étage.

2009: rénovation de l’entrée principale du pavillon, incluant un comptoir de réception plus ouvert, une cabine de réunion semi-privée, rangements pour bagages et médications des clients.

Maison Roger Beaulieu (6400 Clark)

2012: rénovation des 2 niveaux inférieurs de l’ancienne Maison Roger Beaulieu pour créer un nouveau «centre de répit et dégrisement» supervisé et sécurisé, opéré par Exode, incluant:

  • Addition d’un nouvel ascenseur desservant les 3 étages du bâtiment
  • Nouvelle aire de réception, bureaux, aires pour employés et buanderies
  • Dortoirs rénovés pour hommes et femmes, toilettes et aires de rassemblement avec cuisinettes

2013: rénovation du 3e étage pour créer le «Pause Santé», offrant refuge 24/7 aux clients avec problèmes de santé chroniques tels que l’hépatite. Ce program cherche à protéger en offrant aux utilisateurs leur propre chambre, avec services médicaux et d’orientation, pendant qu’ils attendent leur placement permanent. Les installations incluent:

  • Addition d’un nouvel ascenseur
  • Salle à manger avec cuisine et cuisinette communes, bureau du superviseur, salle d’examen médical, aires de repos communes et toilettes
  • Dortoirs avec cuisinettes

Voyez les Schémas Architecturaux (pdf)

Pavillon Lise Watier (4450 Ontario Est)

2010: avec la participation de Bâtir Son Quartier, la Mission Old Brewery entreprit un projet conception-construction avec le propriétaire du 4450 Ontario Est pour créer 29 appartements avec un programme de vie assistée/supervisée pour femmes. Les unités sont soit des studios ou des appartements à 1 chambre avec cuisinettes. L’étage inférieur contient une grande aire commune avec une salle de repos et cuisine communautaire, des bureaux pour conseillers et des salles de réunion. Les femmes à cette installation sont dotées d’un service de résidence et d’orientation à plus long terme. Le but est de les voir éventuellement passer à une intégration complète et autonome sans supervision. Grenier + Richards ont agi en tant que représentants de la Mission en participant au processus de programmation et de conception, en coordonnant la construction avec les consultants du propriétaire et en supervisant le chantier.

Dans les nouvelles

1_café_mission_thumbnail_image

Café Mission

2_dream_screens_thumbnail_image

Dream Screens

3_concordia_journal_thumbnail_image

Concordia Journal

4_gazette_article_thumbnail_image

Gazette Article

5_OBM_The Concordia Journal_thumbnail_image

Concordia Journal